L' HISTOIRE DES JARDINS D'EPONA

 

 

Ma toute première chienne est un Basset Hound (Italik) qui m'a été offert par mes parents pour mes 16 ans (elle a aujourd'hui 12 ans et est toujours parmi nous). C'est avec elle que j'ai eu mes premières portées et que j'ai été contaminé  par le virus de l'élevage. 

Mais mon rêve depuis tout petit était de posséder un Shar Pei, ce que je fit dès que j'obtins mon premier salaire à l'âge de 20 ans. Moka est donc entrée dans ma vie. Ce n'est certes pas la plus jolie, mais elle été à la hauteur de mes attentes en ce qui concerne le caractère. Il me fallait donc lui trouver une copine de jeu. En effet, je passais beaucoup de temps auprès de mes chevaux et Italik appréciait plutôt le confort douillet de mon lit ou de son canapé.  

Mon choix se porta donc vers un Labrador. Dès le lendemain de son arrivée, je m'aperçus que cette petite chienne était prognathe. Je décidais donc de la ramener à son éleveur afin de procéder à un échange. Il ne lui restait alors qu'une petite femelle Golden. J'en avais jamais vu auparavant et ne connaissais rien à cette race, mais je fus séduit par cette petite boule de poil du nom de Nikita.

 

 

Moka et Nikita des Sources Canis Lupus

 

 Une véritable passion pour le Golden Retriever était en train de naître. C'est en 1997 que je décide tout naturellement de m'installer comme professionnel. L'élevage des Jardins d'Epona est en route. Il m'aura fallu de longues années avant de me lancer dans le monde des expositions. Ce n'est seulement qu'en 2001 que je demande mon affixe, Les Jardins D'Epona (Epona est la déesse Celte des Poneys et des Chevaux, car je suis également éleveur de Poneys). 

C'est la rencontre avec Jérôme Robidou qui sera déterminante. Je lui ait tout d'abord acheter Phoebus, afin de démarrer les expositions. Mais bien vite je décide de le retirer des rings car il s'y ennui à mourir. Je recontact donc Jérôme pour lui réserver 2 chiens en vu des expos.

 toutes mes espérance

Spice et Shogoun du Domaine des Rives de l'Erdre

 

 Spice à 16 mois, à sa première participation en classe Ouverte, remporte la spéciale de race de St Brieux (CACIB & Meilleurs de Race) devant 90 Goldens. Pour sa deuxième participation en classe Ouverte, elle remporte le CACIB à Caen.

Dans le même temps, son frère Shogoun, à 16 mois et demi,  fait le CACS, le Meilleur de Race, le Meilleur de Groupe et deuxième du Best In Show à la Roche sur Yon. Il se classe à toutes les expos auxquelles il participe, avec une quatrième place aux Championnat d'Europe!!! Tout deux obtiennent leur TAN à 9 mois!

 

 

Absent des rings en début 2004 pour effectuer dans les meilleurs conditions le déménagement de l'élevage à Scaer, mes chiens effectuent leur retour sur les rings avec Fashion & Pitchoun (filles de Spice).

Fashion, pour sa première expo en classe Intermédiaire, gagne le CACIB à Nantes et fait le Meilleur de Race devant 70 Goldens (elle a alors 16 mois, comme maman !). Elle fait la réserve de CACS à Laval et gagne le CACIB à la spéciale de race de Caen (à peine 1 mois et demi après).

Pitchoun, quant à elle, participe à sa première expo à 16 mois et demi, à Rennes et pour ne pas déshonorer la famille, gagne la classe Intermédiaire et fait la Réserve de CACS

 

 

 

Mais bien plus que les expos, ce qui m'importe c'est que mes chiens soient heureux et pour cela ils sont pour la plupart dans la maison.

 

REMERCIEMENTS

 

Jérôme et Estelle Robidou, Paco (élevage zampanzar), pour la confiance qu'ils m'ont accordé et pour leur travail,

Aurelie, pour le site,

Toutes les personnes qui m'ont fait confiance ou qui possède un chien des Jardins d'Epona, pour les bons soins qu'ils leur apportent.

 

ET TOUS MES CHIENS...